Depuis juillet 2024, nous avons le plaisir d’accueillir Louise Richez au sein de notre équipe de recherche.
Psychologue spécialisée en neuropsychologie, Louise Richez est titulaire d’un Master Européen en Psychologie des Processus Neurocognitifs et Sciences Affectives (PPNSA), obtenu à l’Université de Lille. Elle exerce actuellement en tant qu’Ingénieure d’Étude (IGE) au sein de l’équipe DEEP du Laboratoire SCALab (UMR CNRS 9193) de l’Université de Lille. Elle a exercé en parallèle de ses projets dans un centre de rééducation, prenant en charge des patients adultes cérébro-lésés ou souffrant de diverses pathologies neurodégénératives.
Louise Richez se consacre à des projets centrés sur les impacts psychologiques du cancer tel que le projet REPHEMO LNH, portant sur le lymphome non-hodgkinien, sous la supervision de la Dr Christelle Duprez. Elle travaille également sur le projet REHAB-Quali, axé sur les cancers de la tête et du cou, dirigé par le Dr Kristopher Lamore. Ce projet vise à concevoir et coordonner un parcours de soins de support et de réhabilitation pour les patients atteints de cancers des VADS, en leur offrant une stratégie personnalisée adaptée à leurs besoins. Elle a également contribué au projet ICEbreaker dans le cadre de la chaire OPSYRII.
Ses travaux visent à approfondir la compréhension des problématiques rencontrées en psycho-oncologie et à soutenir l’évolution de la recherche dans ce domaine.
Depuis février 2025, elle travaille également sur le projet RESIST.