Skip to main content

Projets et publications.

Les principaux projets.

ICEbreaker

L’intervention ICEbreaker : Information, communication et régulation des émotions face au cancer

RESIST

L’annonce d’une progression de la maladie en oncologie : un défi communicationnel entre les professionnel-le-s de la santé et la dyade patient-e – proche

TRANSITION

Améliorer l’accompagnement des adolescents et jeunes adultes (AJA) ayant eu un cancer pédiatrique, et leurs parents, vers la médecine pour adultes

Les projets complémentaires

L’équipe de recherche d’opsyrii s’implique dans différents projets visant à améliorer de l’accompagnement des patients atteints de cancer et de leurs familles. Cette page (en cours de construction) vise à présenter ces différents projets et sera actualisée progressivement.

Comprendre la vie amoureuse et la sexualité d’adolescents et jeunes adultes (AJA) traités pour une tumeur osseuse maligne primitive (TOMP) des membres : une étude qualitative

Recherche sous la responsabilité du Dr Cyril Lervat, oncologue pédiatre au Centre Oscar Lambret.

Les publications.

Fournier et al. (2023). Are digital health interventions valuable to support patients with cancer and caregivers? An umbrella review of web-based and app-based supportive care interventions. Cancer Medicine. Consulter l’article.

Si l’une d’entre elles n’est pas accessible en ligne, écrivez-nous pour l’obtenir.

Articles scientifiques

Lamore, K., et Ogez, D. (2022). Comment mener une recherche interventionnelle en psycho-oncologie ? Développement, évaluation et implémentation en pratique clinique. Psycho-Oncologie, 16(1), 166-172.

Éditoriaux

Lamore, K. et Ogez, D. (2022). La recherche interventionnelle : une source d’innovations pour les interventions en psycho-oncologie ? Psycho-Oncologie, 16(1), 159-161.
Porro, B. et Lamore, K. (2022). Vers un décloisonnement de la recherche en psycho-oncologie : quid de la formation des jeunes chercheurs ? Psycho-Oncologie, 16(1), 162-165.
Lamore, K. et Bacqué, MF (2021). Vingt ans de Psycho-Oncologie et dix ans à venir de stratégie de lutter contre le cancer. Psycho-Oncologie, 15(4), 105-107.

Thèses

Kolly, J. (en cours). L’annonce d’une progression de la maladie en oncologie : un défi communicationnel entre les professionnel-le-s de la santé et la dyade patient-e – proche. Thèse de doctorat en psychologie sous la direction de Sophie Lelorain et Kristopher Lamore, Université de Lausanne, Suisse.
Ittouchene, A. (en cours). Accompagner les patients atteints de cancer et leurs proches : développement et évaluation d'un programme en ligne centré sur l'information, la communication et la gestion des émotions. Thèse de doctorat en psychologie sous la direction de Kristopher Lamore, Université de Lille, France.