Skip to main content

Transition.

Améliorer l’accompagnement des adolescents et jeunes adultes (AJA) ayant eu un cancer pédiatrique, et leurs parents, vers la médecine pour adultes.

Contexte

La transition est définie comme « un processus actif à multiples facettes qui répond aux besoins médicaux, psychologiques et professionnels des adolescents [et jeunes adultes] lorsqu’ils passent d’un système de soins de santé centré sur l’enfant à un système centré sur l’adulte » (traduction libre de Blum et al., 1993, p. 573).

Au cours des dernières années, les chercheurs ont montré un intérêt grandissant pour la transition pédiatrie – médecine adulte. Cela est probablement lié à l’amélioration progressive et continue du taux de survie des cancers pédiatriques.

Toutefois, cette transition reste affectée par l’absence d’un modèle organisationnel, d’interventions claires et risque d’impacter de manière délétère l’évolution de la maladie. De plus, malgré l’importance de la transition en oncologie, les publications scientifiques restent peu nombreuses sur ces questions et plus particulièrement sur l’aspect relationnel de cette transition. L’ensemble de travaux actuels et des expériences cliniques des soignants témoignent également d’un besoin de développer un nouveau dispositif d’accompagnement des soignants, des AJA et de leurs parents lors de ce processus de transition.

grandir 

grandir 

grandir 

grandir 

grandir 

OBJECTIFS

Quels sont les objectifs de l’intervention Transition ?

L’objectif du projet de recherche TRANSITION est donc de développer un programme d’intervention visant à aider les adolescents et jeunes adultes (AJA) et les parents d’AJA ayant eu un cancer durant l’enfance à faire la transition vers des soins de santé pour adultes.

Pour mener à bien ce projet, différentes études seront réalisées successivement pour développer l’intervention et l’évaluer (informations à paraître prochainement).

Innovation
Transition
AJA
Parents
FACTEURS DE RÉUSSITE

L’ambition de révolutionner la prise en charge des jeunes.

Ce projet de recherche sera terminé dès lors que l’intervention sera développée et opérationnelle pour les patients, les soignants et les proches. À travers ce projet, nous nous attendons également à mieux saisir les processus psychologiques à l’œuvre dans le processus de transition vers des soins de santé pour adultes.

L'équipe projet

Pour mener à bien ce projet, nous avons mis en place une équipe pluridisciplinaire constituées de cliniciens et chercheurs spécialisés dans différents domaines.

Au sein de l’équipe opsyrii, le projet est coordonné par Dr Laura Caton.

Cécile Flahault
Projet TRANSITION
Dr Cyril Lervat
Projet TRANSITION
Dr Etienne Seigneur
Projet TRANSITION

Les projets de recherche

Trois projets, trois axes d’innovation envisagés.

ICEbreaker

L’intervention ICEbreaker : Information, communication et régulation des émotions face au cancer

RESIST

L’annonce d’une progression de la maladie en oncologie : un défi communicationnel entre les professionnel-le-s de la santé et la dyade patient-e – proche

TRANSITION

Améliorer l’accompagnement des adolescents et jeunes adultes (AJA) ayant eu un cancer pédiatrique, et leurs parents, vers la médecine pour adultes