REHAB-quali.
Identifier les besoins et améliorer l’accompagnement des patients d’un cancer de la tête et du cou dans l’après-cancer.
Les cancers des voies aérodigestives supérieures (ou cancers de la tête et du cou our ORL) sont connus pour entraîner des séquelles fonctionnelles, esthétiques, émotionnelles et sociales significatives, nécessitant une prise en charge spécifique et adaptée à chaque patient (Institut national du cancer, 2022).
Au regard de ces difficultés, quelques chercheurs à l’international se sont intéressés aux besoins de ces personnes. La revue systématique de North et al. (2021) rapporte ainsi que ces patients expriment des besoins au niveau de l’accompagnement psychologique, des limitations physiques, ainsi que des besoins en termes d’information, de soutien social et d’accompagnement médical. Certains de ces besoins sont partagés avec des patients atteints d’un cancer touchant une autre localisation (Bonacchi et al., 2019 ; Day et al., 2023 ; Harrison et al., 2009 ; North et al., 2021).
Toutefois, les besoins des patients atteints d’un cancer des voies aérodigestives supérieures sont complexes et ne sont actuellement pas satisfaits dans les systèmes de soins actuels. Au niveau Français, aucune étude à notre connaissance ne s’est intéressée spécifiquement aux besoins d’accompagnement de ces patients et à ceux des professionnels de santé qui rencontrent ces patients.
A ce jour, il reste beaucoup à faire afin de pouvoir améliorer l’accompagnement proposé à ces patients et à leurs proches.
besoins
besoins
besoins
besoins
besoins
OBJECTIFS
Quels sont les objectifs du projet REHAB-quali ?
L’objectif principal de cette étude est d’identifier les besoins des patients et des professionnels à l’accompagnement dans l’après-cancer des patients ayant eu un cancer des VADS.
L’objectif secondaire de l’étude est d’investiguer les différences dans les propos tenus en fonction des critères descriptifs des participants.
FACTEURS DE RÉUSSITE
L’ambition de révolutionner la prise en charge post-cancer.
Ce projet a pour ambition d’améliorer les soins de support post-traitements et la réhabilitation des patients ayant eu un cancer des VADS en leur proposant une stratégie personnalisée, en fonction de leurs besoins. Ceci sera possible grâce à l’aide d’algorithmes de décision informatique qui prennent en compte des données du parcours de soin (cliniques, médicales et sociologiques collectées au cours de la prise en charge) et des auto-questionnaires complétés par le patient. Nous espérons que cet outil permettra d’optimiser les ressources sans surcharger les équipes soignantes.
L'équipe projet
Pour mener à bien ce projet, nous avons mis en place une équipe pluridisciplinaire constituée de chercheurs et de cliniciens spécialisés dans différents domaines ainsi qu’une personne ayant une expérience patient et formée au partenariat-patient. Ce projet est mené en partenariat avec le Centre Oscar Lambret de Lille.
Les personnes suivantes de l’équipe opsyrii et du SCALab sont impliquées : Léna Carton, Lisa Laroussi-Libeault et Louise Richez.
Les soutiens financiers
Cette étude a reçu le soutien financier d’AstraZeneca dans le cadre de l’appel à projets In’CaRe.
Les projets de recherche
Trois projets, trois axes d’innovation envisagés.