Notre équipe de recherche a obtenu en février 2025 un financement de l’Université de Lille dans le cadre de l’appel à soutien internationalisation.
Ce financement a été obtenu pour le projet intitulé “Impacts psychosociaux et qualité de vie des adolescents et jeunes adultes en rémission d’une tumeur cérébrale : Un projet de recherche interventionnelle”.
Il s’agit d’un financement qui va nous permettre d’avancer sur le projet EN-HOPE SMART4CBT en développant une collaboration avec la Pre Leandra Desjardins de l’Université de Montréal (Canada). Le financement permettra ainsi à notre équipe (Clara Lefebvre, Géraldine Gazzo et Kristopher Lamore) de réaliser un déplacement à l’Université de Montréal afin de pouvoir travailler avec la Pre Desjardins sur la création d’une intervention qui pourrait être évaluée dans nos deux pays.
Le projet vise à répondre aux besoins des jeunes patients confrontés à une tumeur cérébrale. Afin de les accompagner au mieux dans l’après cancer, notre objectif est de développer une intervention visant à accroître la qualité de vie et l’accompagnement des jeunes patients atteints de tumeur cérébrale. En particulier, nous chercherons à soutenir l’autonomie des jeunes et leur estime de soi, afin de favoriser leur intégration dans la société (intégration scolaire, professionnelle et sociale). Nos objectifs sont :
- D’évaluer les impacts psychosociaux des traitements et de la maladie sur les patients ayant reçu le diagnostic d’une tumeur cérébrale durant l’enfance ou l’adolescence et d’identifier les interventions existantes (= revue systématique de la littérature).
- Développer une intervention visant à limiter l’impact psychosocial de la maladie et ses traitements chez les patients ayant reçu un diagnostic de tumeur cérébrale durant l’enfance ou l’adolescence.
Durée du financement : 1 an.