ICEbreaker.
Information, communication et régulation des émotions face au cancer.
À ce jour, l’impact psychosocial du cancer et les facteurs associés à la qualité de vie des patients et des proches semblent bien connus. Cependant, des difficultés d’ajustement émotionnel, des niveaux élevés de besoins non satisfaits et des problèmes de communication au sein de la famille ou avec les soignants sont fréquemment retrouvés. En d’autres termes, le cancer a des impacts sur la vie de famille des patients, mais est-il possible de limiter ceux qui sont négatifs ?
Afin de répondre aux besoins et difficultés rencontrés par les patients et leurs proches, différentes interventions ont déjà été développées. Toutefois, ces interventions, évidemment utiles, sont dans la plupart des cas proposées individuellement aux patients ou aux proches sans tenir compte de l’impact global de la maladie sur l’ensemble du système familial. Certaines interventions sont également difficilement transférables en pratique clinique.
Pour dépasser ces limites et améliorer la relation patients-soignants-proches, nous souhaitons développer une intervention accessible en ligne utilisant une approche ludique multi-modulaire. Cette intervention complémentaire aux soins actuellement proposés sera utile au plus grand nombre, qu’ils soient proches ou non de centres de soins.
intervention
intervention
intervention
intervention
intervention
OBJECTIFS
Quels sont les objectifs de l’intervention ICEbreaker ?
L’objectif principal de ce projet de recherche est de développer l’intervention ICEbreaker. Il s’agit d’une intervention innovante en ligne et multimodulaire ciblant les besoins en information, les difficultés de communication (au sein de la famille et avec les soignants) et les émotions. L’intervention sera proposée aux patients et aux proches, avec des activités à réaliser individuellement ou ensemble.
Pour mener à bien ce projet, différentes études seront réalisées successivement pour développer l’intervention et l’évaluer (informations à paraître prochainement).
FACTEURS DE RÉUSSITE
L’ambition d’une intervention déployée à grande échelle.
Ce projet de recherche sera terminé dès lors que l’intervention sera développée et opérationnelle pour les patients et les proches. L’intérêt de cet outil est de pouvoir le rendre accessible au plus grand nombre, quel que soit le diagnostic de cancer du patient ou son lieu d’habitation.
Les résultats de ce projet de recherche nous serviront également d’appui afin de formuler des recommandations sur le développement d’une intervention en soins de support multi-modulaire avec un format numérique.
L'équipe projet
Pour mener à bien ce projet, nous avons mis en place une équipe pluridisciplinaire constituées de cliniciens et chercheurs spécialisés dans différents domaines. Nous travaillons également avec le soutien de différents comités départementaux de la Ligue contre le cancer (Nord et Oise), ainsi qu’une personne ayant une expérience patient et formée au partenariat-patient.
Une partie du projet ICEbreaker correspond à la thèse de Doctorat en psychologie de Ambre Ittouchene, réalisée sous la direction du Dr Kristopher Lamore à l’Université de Lille.
Les personnes suivantes de l’équipe opsyrii et du SCALab sont impliquées : Pr Pascal Antoine, Dr Christelle Duprez, Pr Delphine Grynberg, Dr Valentyn Fournier, Dr Marie-Charlotte Gandolphe, Dr Pauline Justin et Lisa Laroussi-Libeault.
Les soutiens financiers
La première étude du projet ICEbreaker bénéficie d’un soutien financier complémentaire à ceux octroyés par les partenaires de la chaire opsyrii, ceci afin de mener une étude auprès des patients et des proches pour questionner leurs besoins et leur avis concernant les outils digitaux.
Les projets de recherche
Trois projets, trois axes d’innovation envisagés.