RESIST.
L’annonce d’une progression de la maladie en oncologie : un défi communicationnel entre les professionnel-le-s de la santé et la dyade patient-e – proche.
Une meilleure compréhension du cancer et le développement de nouveaux traitements a permis d’allonger la durée de vie des personnes atteintes d’un cancer. Cela est associé à une complexification des parcours de soins ponctués par des phases de résistance aux traitements. Les consultations d’annonce de progression de la maladie sont peu étudiées en recherche. Pourtant, ces mauvaises nouvelles engendrent une détresse psychologique importante à la fois chez les patient-e-s et les proches mais également chez les professionnel-le-s de la santé réalisant la consultation.
Lors de ces temps d’annonce de mauvaises nouvelles, l’empathie médicale représente l’une des composantes communicationnelles essentielles. La littérature scientifique relate des effets bénéfiques divers d’une communication empathique, par exemple la diminution de complications sévères post-opératoires. Toutefois, les rares études portant sur l’annonce de mauvaises nouvelles se focalisent sur les oncologues et n’incluent pas les perceptions des proches en plus de celles des patients.
communication
communication
communication
communication
communication
OBJECTIFS
Quels sont les objectifs du projet RESIST ?
Ce projet s’articule autour de trois objectifs :
- explorer le vécu des professionnel-le-s de la santé envers l’annonce de la progression de la maladie,
- investiguer le vécu de la dyade patient-e-proche lors des consultations d’annonce de progression de la maladie,
- identifier les composantes de l’empathie perçues comme importantes par les patient-e-s et les proches ainsi que les liens entre l’empathie et les différentes issues.
Deux études qualitatives et une étude quantitative seront réalisées pour répondre à ces objectifs.
FACTEURS DE RÉUSSITE
L’ambition d’un projet Européen.
Réalisée en France et en Suisse, porté par la Pr Sophie Lelorain (Université de Lausanne) et Kristopher Lamore (Université de Lille), les résultats de ce travail permettront une meilleure compréhension de la communication entre les professionnelle-s de la santé et la dyade patient-e-s-proche lors de la consultation oncologique d’annonce de la progression de la maladie ainsi qu’une identification des impacts psychologiques qui en découlent. Il sera donc possible d’identifier des leviers d’action cliniquement applicables et de penser des interventions spécifiques autour de ces temps d’annonce.
L'équipe projet
Ce projet correspond à la thèse de Doctorat de Julia Kolly, co-dirigée par la Pre Sophie Lelorain (Université de Lausanne, Suisse) et Dr Kristopher Lamore (Université de Lille, France).
Pour mener à bien ce projet, nous avons mis en place une équipe pluridisciplinaire constituée de cliniciens et de chercheurs spécialisés dans différents domaines, ainsi qu’une personne ayant une expérience patient et formée au partenariat-patient. Les centres partenaires sont, en France : le Centre Oscar Lambret et le CHU de Lille ; en Suisse : le CHUV et l’hôpital de Morges.
Les projets de recherche
Trois projets, trois axes d’innovation envisagés.