Le premier congrès “ONCOLille Days” a eu lieu du 2 au 4 novembre 2022 à Lille. Pour cette première édition, plus de 200 congressistes ont été réunis durant trois journées autour du thème “Bridging interdisciplinary fundamental and clinical cancer research”.
Dans le cadre de ces journées, Kristopher Lamore a été invité à réaliser une présentation orale durant une session thématique sur la recherche interventionnelle en oncologie. Dans ce cadre, il a réalisé une présentation intitulée “Digital health interventions to support cancer patients and caregivers : what works? For whom? An umbrella review”. Cette présentation portait sur les résultats de l’umbrella review réalisée dans le cadre du projet de recherche ICEbreaker.
Ce travail a déjà mis en évidence les types d’interventions digitales montrant des résultats bénéfiques pour les patients. Par exemple, les intervention web-based de mindfulness ont montré une amélioration significative de l’humeur, de la pratique d’activité physique et de la qualité de vie des participants après leur utilisation. Toutefois, les résultats de certaines interventions digitales nécessitent d’être précisées pour formuler des conclusions.
Un grand merci aux collègues de l’Institut ONCOLille et aux organisateurs de l’événement pour la richesse de ce congrès et pour les échanges durant ces trois journées.