Le 6 octobre 2022, Valentyn Fournier a réalisé une présentation aux membres des différents laboratoires de recherche de l’Institut ONCOLille. Cette présentation portait sur l’avancement de l’umbrella review en cours de réalisation dans le cadre du projet de recherche ICEbreaker. Sa présentation était intitulée : Digital health interventions to support cancer patients and caregivers: an umbrella review.

Ce travail a déjà mis en évidence que les interventions digitales en soins de support ciblent un comportement (e.g., pratique d’une activité physique), les émotions, des troubles fonctionnels (e.g., fatigue, douleurs) ou la qualité de vie. Toutefois, les résultats de ces interventions sont parfois contradictoires et des conclusions sur leur efficacité ne peuvent pas toujours être formulées.

Un grand merci aux collègues de l’Institut ONCOLille pour leurs retours et ce moment de réflexion qui va nous permettre de finaliser ce travail de revue de littérature. Un article scientifique sur ce travail sera soumis d’ici la fin d’année 2022 dans une revue scientifique internationale.