La chaire opsyrii a reçu un financement accordé par La Ligue contre le Cancer – Comité du Nord / Septentrion pour la phase 1 du projet ICEbreaker. Le porteur de ce projet est Kristopher Lamore, titulaire de la chaire.

Cette partie du projet ICEbreaker consiste en une étude qualitative menée auprès de patient·e·s atteint·e·s de cancer et de leurs proches visant à identifier les facteurs facilitateurs et les freins à l’utilisation d’une intervention digitale de soins de support. Un second objectif de cette étude est de préciser les besoins des bénéficiaires potentiel·le·s d’une telle intervention. Cette étude aura recours au recrutement de participant·e·s dans des focus groups (ou groupes de discussion) permettant un échange de point de vue, animé par une personne formée à cette méthodologie spécifique.
Les participant·e·s seront recrutés au sein des services de dermatologie et de chirurgie digestive du Centre Hospitalier Universitaire de Lille ainsi qu’au sein du service de sénologie du Centre Oscar Lambret.

Cette étude est le fruit de la collaboration entre des chercheur·se·s et clinicien·ne·s issu·e·s du laboratoire SCALab de l’Université de Lille, du Centre Oscar Lambret (Lille), du Centre Hospitalier Universitaire de Lille, de l’Université de Liège (Belgique) et de l’Université du Québec à Montréal (Canada).