Le 13 septembre 2022, Kristopher Lamore a été invité par le département de Sciences Humaines et Sociales (SHS) du Centre Léon Bérard pour faire une présentation sur la recherche interventionnelle. Travaillée avec Christelle Duprez, cette présentation s’intitulait “La recherche interventionnelle en sciences humaines et sociales appliquée au cancer : méthodes et perspectives”. Il s’agissait d’une présentation méthodologique sur les différentes étapes qu’il est possible de suivre lorsque l’on développe une nouvelle intervention et qu’il est question de son évaluation. Le cadre méthodologique a notamment pu être interrogé et discuté avec les membres du département SHS, ainsi que les chercheurs et cliniciens présents.
Le Département SHS est dirigé par la Pre Véronique Christophe et son directeur-adjoint le Dr Sylvain Besle. Les recherches menées dans ce département sont centrées sur les enjeux sociaux et humains des innovations en cancérologie donc les projets s’organisent autour de trois principaux axes: 1/ Innovations diagnostiques et thérapeutiques, 2/ Evolution des systèmes de santé, 3/ Qualité de vie et expériences du soin.
Un grand merci au département SHS et au Centre Léon Bérard pour son invitation et pour les échanges que cela a entraîné ! De belles perspectives pour la recherche interventionnelle en oncologie en France.