Le congrès de la société internationale de psycho-oncologie (IPOS) a eu lieu du 29 août au 1 septembre 2022 à Toronto (Canada). Cet événement a réuni près de 450 personnes en présentiez et 250 personnes en visioconférence.

Lors de ce congrès, Kristopher Lamore a eu l’opportunité d’organiser un symposium intitulé “Development of psychosocial interventions in oncology to support caregivers: what are the future directions? A methodological reflection with empirical examples” et de faire connaître la chaire de recherche opsyrii. Il s’agissait notamment d’une opportunité pour discuter de la méthodologie de la recherche interventionnelle dans les études en psycho-oncologie.

Dans le cadre de ce symposium, trois présentations ont été réalisées afin d’illustrer différentes étapes de la recherche interventionnelle :

• Paulline Justin (doctorante en psychologie au LPPS, Université Paris Cité) a présenté les travaux conduits dans le cadre de sa thèse avec une présentation intitulée “Exploring oncology healthcare professionals’ knowledge, attitudes, and practices regarding Young Carers: the first step before creating an intervention”.
  • David Ogez (Professeur à l’Université de Montréal) a présenté les résultats d’une étude réalisée dans le cadre de son post-doctorat, intitulée “Design refinement of TAKING BACK CONTROL TOGETHER, an intervention program to support parents whose child has cancer: a mixed-method study”.
  • Kristopher LAMORE a quant à lui réalisé une présentation méthodologique intitulée “Do current frameworks allow us to adequately evaluate psychosocial interventions in oncology?”.

Ce symposium a été l’occasion d’échanger avec les participants du congrès sur les méthodologies utilisées et les difficultés rencontrées dans la réalisation de tels projets de recherche.

Le prochain congrès de l’IPOS aura lieu à Milan (Italie) à la fin de l’été 2023 et sera probablement l’occasion pour l’équipe de la chaire opsyrii de présenter la suite de ses travaux en recherche interventionnelle.