Le premier colloque sur les “Transition des adolescents et jeunes adultes porteurs d’une maladie chronique et invalidante”, co-organisé par l’AFPSSU (Association Française de Promotion de la Santé dans l’environnement Scolaire et Universitaire) et le projet EMELCARA, a eu lieu le 1 décembre 2022 à l’Académie de Médecine à Paris.

Au cours de ce colloque national, les problématiques complexes liées aux transitions des adolescents et jeunes adultes porteurs d’une maladie chronique et invalidante (cancers pédiatriques, maladies rares, etc) ont été discuté. Ces transitions sont de plusieurs ordres, notamment : scolaires/universitaires, médicales, familiales et psycho-développementales. Le regard de différentes disciplines a été mobilisé (sciences de l’éducation et de la formation, psychologie, sociologie et sciences médicales).

Dans le cadre de cette journée, Kristopher Lamore a été invité à réaliser une présentation orale en lien avec le projet de recherche TRANSITION portée par la chaire opsyrii. Il a ainsi réalisé une présentation intitulée “La transition médicale en oncologie : une question de temporalité, de communication et de relations”. Cette présentation portait sur ce qu’est la transition médicale, les difficultés rencontrées et les différentes étapes de ce processus de transition afin d’accompagner au mieux les personnes.

Un grand merci aux organisateurs de cette journée et aux participants pour les échanges sur ce sujet.